Registration now open until september 15th : Please register using the registration form below.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2016.

Suivre le PAOC 14

ZONE HUMIDE GRANDE NIAYE DE PIKINE

GRANDE NIAYE DE PIKINE (TECHNOPOLE)

ZONE HUMIDE POUR LA CONSERVATION DES OISEAUX AU CŒUR DE DAKAR

La Grande Niaye de Pikine, communément appelées « Technopôle de Dakar » est une dépression où convergent d’importantes quantités d’eaux provenant de la nappe phréatique et des eaux pluviales ruisselant des dunes qui la ceinture. Elle couvre une superficie d’environ 3 km2.

Technopole est un écosystème humide constitué de:

  • végétation naturelle dont des palmiers à huile (Eleais guineensis), de la mangrove (Avicennia racemosa), des phragmites, des typha, etc.;
  • plans d'eau ouverts et périmètres maraîchers.

Le tiers occidental est occupé par le cours de Golf Club de Dakar, qui a un certain nombre de lacs profonds, bordés d'une végétation des zones humides de Typha et Phragmites.

 

Le tiers nord-est abrite le plus grand et la plus importante végétation des marais.

 

Le tiers sud, à l’ouest de la route d’accès au club de golf, a des eaux peu profondes et des prairies saisonnièrement inondées et est l’habitat clé pour la plupart des espèces d’oiseaux d’eau.

 

Diverses activités socio-économiques se développent au niveau du Technopôle (pêche, fauchage d’herbes, le maraichage, floriculture).

 

Intérêt énorme du point de vue écologique, économique et social pour divers acteurs.

 

Le suivi régulier de l’avifaune, depuis Janvier 2011 a permis de dénombrer 180 espèces d’oiseaux dont 03 espèces quasi menacées (Barge à queue noire, Limosa limosa, Goéland audouin Larus audouiniic etSpatule blanche, Platalea leucorodia) et 18 espèces terrestres.

 

Pendant la période de l’hiver boréal, plusieurs milliers d’oiseaux d’eau, fréquentent le Technopole, comprenant des échassiers, des canards, goélands d’Europe et d’Asie, y compris des centaines de grand cormoran, de bécasseaux minutes, de chevaliers sylvain, d’Echasses blanches et de la grande aigrette, et 60 autres espèces d’oiseaux d'eau autochtones.

 

Diversité aviaire au niveau du Technopole (dénombrement janvier, 2013)

 

Technopole offre d’énormes opportunités pour l’éducation relative à l’environnement, l’écotourisme, l’orni-tourisme, la recherche, etc. Les circuits ont été aménagés en fonction de la fréquentation des espèces dans les différentes parcelles.

 

Ainsi, trois types de circuits sont proposés : courts pouvant prendre 1 h ; moyens: pouvant prendre 2 à 3 h ; longs de plus de 4 à 5 h.

 

Télécharger la fiche